lundi 11 février 2013

Et la bouffe, dans tout ça?

Il y a quelques semaines, Soleil étoilé de mes nuits ensoleillées (que nous appellerons dorénavant, et pour des besoins pratiques, Toupoutou ) m'a offert un repas au restaurant Albigeois L’Épicurien.

La salle du restaurant, derrière Rickard Hult, le patron, nous avons une vue sur les cuisines

Restaurant réputé raffiné, par sa déco que par la nourriture, nous nous y sommes rendus un samedi soir, l'estomac tout excité d'avance des mets bien mâchés que nous lui offrirons.
Oh malheur! J'eu la mauvaise idée de prendre le menu gastronomique. Il semblait simple mais intéressant : bisque de homard espuma au piment d'Espelette et beignets de crabes, filet de bœuf aux légumes grillés et foie gras suivi d'une déclinaison de poires (les termes ne sont pas tout à fait identiques à ceux un chouille plus pompeux que dans le menu). L'entrée était bonne mais sans plus, je n'avais certes jamais gouté de bisque de homard mais je l'ai trouvé assez insipide. Les beignets de crabes étaient bons mais idem, pas de vraie saveur originale.
Le plat a tenu ses promesses au niveau de la qualité de la viande. Délicieuse et cuite parfaitement, elle s'accompagnait d'un gros copeau de foie gras (très – trop – gras), d'un oignon coupé en deux, et d'un disque de cèleri – très- croquant. Bon. Le plat en soit fonctionne pour les papilles et les yeux - présentation impeccable en forme de tour celerie/viande surmontée de foie gras - mais le porte monnaie fait la grimace de payer un menu à 49 euros pour avoir un plat si pauvre en accompagnement. 
Enfin le dessert. Et la grosse déception. On a beau chercher quelque chose à y trouver, c'est peine perdu. En gros, nous avons dans notre assiette une poire. Oh certes, une poire déclinée çà et là en lamelle, en compote, en billes ou en quartiers avec trois morceaux de pana-cotta vanillée. Grosse pauvreté dans la présentation et dans le goût, rien de fameux, ce dessert est certes parfait pour conclure un repas riche mais on attend d'un menu « gastro » un dessert maousse costaud!!! Au sujet des portions rien à dire par contre, on ne ressort pas en ayant faim.
Toupoutou a lui eu la bonne idée de prendre à la carte. Résultat une entrée originale (pour moi qui ne suis pas très friande des mélanges terre/mer) à base d'andouillette et de noix de Saint Jacques parfaitement cuites. Je n'ai pas gouté son plat (tête de veau) un peu trop éloigné de mes gouts mais, à ses dires, il semblait très bon. Enfin il a joué la carte de la sureté en prenant un moelleux au chocolat très coulant et gourmand!

En résumé : un restaurant où le service est parfait et sympathique, le cadre reposant pour un diner en amoureux mais où il vaut presque mieux aller y manger à midi pour profiter de menus intéressants ou des plats à la carte surs et loin d'une proposition dite gastronomique qui s'adresse clairement aux gentils touristes. 
Au final, c'est le manque de saveur subtiles qui m'a manqué et que j'ai pu par exemple apprécier dans d'autres restaurants dit gastronomiques.

Du coup dans quelques jours je me mets aux fourneaux et vous donne une petite recette sympatoche pour réchauffer le bidou lors de ces froides soirées...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire